La logistique fait partie des éléments clés pour la réussite d’un commerce. Avec l’explosion des achats e-commerce, de nombreux professionnels rencontrent des difficultés à ce niveau. En effet, la e-logistique fait face à des enjeux qu’il est primordial de considérer, dans un milieu particulièrement concurrentiel où les erreurs peuvent coûter cher.
Caractéristiques et spécificités de la logistique e-commerce
La logistique e-commerce ou e-logistique décrit l’ensemble des procédés qui s’articulent autour du traitement physique de la commande d’un client. Elle comprend ainsi tous les processus engagés depuis le stockage jusqu’à l’organisation du service de livraison. La logistique e-commerce comprend notamment les étapes suivantes : le stockage, l’acceptation de la commande, le commissionnement, la gestion des stocks, l’emballage des marchandises, l’affranchissement, l’expédition, la gestion du service client. On comprend donc que la logistique e-commerce implique différents acteurs, tels que le e-commerçant, les fournisseurs, les transporteurs, et dans certains cas, les prestataires logistiques.
Il est important de rappeler qu’il existe énormément de différences entre la logistique traditionnelle et la logistique e-commerce. D’abord, le type de commande n’est pas le même, et la livraison dernier kilomètre, car la logistique e-commerce implique généralement de petites charges. Ce qui n’est pas le cas avec la logistique traditionnelle qui nécessite souvent de charger complètement des camions. D’ailleurs, contrairement à la logistique traditionnelle, dans l’e-logistique, les clients sont habituellement peu fidèles. Raison pour laquelle le flux de marchandises est irrégulier et complexe. Les demandes sont difficiles à prévoir et les flux difficiles à gérer. Les clients sont particulièrement exigeants, et la qualité du service représente une véritable valeur ajoutée.
Conseils pour une meilleure gestion de la logistique e-commerce
Dans le cadre de la gestion de la logistique e-commerce, plusieurs points sont à considérer. D’abord, il y a la gestion et le contrôle des stocks. Les informations et données doivent être fiables, précises et à jour en permanence, pour éviter les erreurs dans la prise de commande. Pour optimiser le processus de préparation des commandes et améliorer la satisfaction des clients, on peut utiliser des logiciels de gestion d’entrepôt et de préparation des commandes. L’idéal pour gagner en performance et répondre à des attentes peu prévisibles. Ensuite, comme les politiques de retour occupent une place très importante en matière de logistique e-commerce, elles doivent être gérées efficacement.
En effet, des clients qui n’ont jamais vu ni touché un produit sont largement plus exigeants, surtout lorsque le produit une fois arrivé ne correspond pas à leurs attentes. Pour réduire la réticence des clients, il est possible d’opter pour une politique de retour plus flexible. Par ailleurs, il est conseillé d’engager une entreprise de logistique, pour jouir de nombreux avantages. L’e-logistique peut être externalisée à certains niveaux, par exemple au niveau de service de distribution, d’entreposage, de gestion des commandes, etc. Ce faisant, les entreprises e-commerce conservent la gestion, mais transfèrent l’ensemble des opérations de transport et de logistique à un tiers expérimenté, pour gagner en productivité et en efficacité.