Faut-il externaliser certaines taches dans une entreprise ?

S’occuper tout seul d’une entreprise est difficile. Il y a trop de missions qui ne peuvent être prises en charge par le dirigeant lui-même ou par les services internes existants. C’est pourquoi plus d’un ont recours à l’externalisation de certaines tâches qui ne présente que des avantages pour l’entreprise. Néanmoins, il est important de prêter attention aux compétences des prestataires pour obtenir des résultats satisfaisants et à l’image des valeurs et des objectifs de l’entreprise en question.

Quelles sont les tâches qu’il faut externaliser ?

Confiez les tâches qui génèrent moins d’argent à des prestataires. Avant d’énumérer toutes les missions pouvant être déléguées, il faut savoir qu’il existe une autre alternative si elles sont temporaires. Au lieu d’acheter les services d’une autre entreprise, vous pouvez louer les matériels nécessaires pour accomplir les tâches concernées. À l’instar des Locations de matériels de manutention Rolls Rapides un grand nombre de prestataires proposent ce genre de service.

En confiant les travaux moins importants de votre entreprise, vous pouvez vous concentrer sur les plus rentables. Pour vous donner une idée des tâches pouvant être externalisées, voici une petite liste non exhaustive :

  • L’achat : il y a des acteurs qui proposent de passer vos commandes de manière groupée avec celles d’autres clients
  • La maîtrise des dépenses : les chasseurs de coûts cherchent des stratégies visant à réduire les coûts liés à vos achats soit en dénichant les meilleurs prix, soit en réduisant vos postes de dépenses.
  • La gestion des réseaux sociaux et du site web : cette tâche est bien plus fastidieuse que l’on imagine, et ce, depuis la création du site ou des comptes à la création et la gestion de contenus en passant par leur optimisation. Il y a des prestataires qui se chargent de ces missions.
  • La tenue des comptes : la comptabilité occupe un temps fou au sein d’une entreprise. Il est parfois plus avantageux de la confier à un cabinet externe.
  • Le recrutement
  • Les missions de secrétariat : cela comprend l’organisation des déplacements et des rendez-vous, la gestion des boîtes e-mails et autres outils de communication avec l’extérieur entre autres.
  • La mise en place des supports de communication visuels

Comment choisir les prestataires fiables ?

Ce n’est vraiment pas une mince affaire de trouver le bon prestataire à qui confier certaines missions de votre entreprise. La rentabilité et l’efficacité de cette dernière en dépendent qu’il ne faut pas prendre cette décision à la légère. Premièrement, il est préférable de travailler avec une entreprise proposant des services personnalisés pour qu’ils s’adaptent à vos besoins. Elle se doit d’être en mesure de proposer plusieurs solutions bien maîtrisées. L’objectif est de trouver un prestataire capable de produire des résultats en adéquation à ce qui a été convenu et non des travaux réalisés à la va-vite.

Définissez vos critères et exigences au préalable par le biais d’une feuille de route par exemple. Cela vous aidera à comparer les prestataires que vous rencontrerez ultérieurement. Vous devez vous souvenir à tout moment que vous ne cherchez pas un prestataire de service, mais plutôt un partenaire. Sa fiabilité et son expertise sont donc plus que primordiales. Ajoutez à cela son expérience et sa réputation dans le domaine.